Vanilles
Le Meilleur Rapport Qualité/Prix : L'Expertise de Arnaud Sion
Entreprise familiale spécialiste de la vanille depuis 2010, nous sélectionnons pour vous de magnifiques gousses de vanille du monde entier.
Nous sommes Le Comptoir de Toamasina, la fabrique de la vanille est notre boutique en ligne pour notre chaîne youtube, tiktok et instram.
Notre engagement : vous offrir un prix juste, rendu possible par nos relations solides avec des producteurs passionnés au Brésil et notre structure d'experts. En achetant chez nous, vous soutenez une équipe engagée et vous avez la garantie d'une qualité constante et d'un approvisionnement stable chaque année.
Featured products
La Gousse de Vanille Gourmet : Guide pour Reconnaître un Grand Cru Charnu d'Orchidée (Vanilla Planifolia)
La vanille est un paradoxe. Son arôme est universellement apprécié, mais peu de gens connaissent la réalité de cette orchidée complexe. Oubliez l'arôme de synthèse : la véritable gousse de vanille est, après le safran, l'épice la plus chère au monde. C'est un produit artisanal, un grand cru qui demande un savoir-faire humain immense pour révéler son plein potentiel.
Sur notre boutique en ligne, vous allez acheter la meilleure gousse de vanille et vous allez découvrir un guide d'expert pour vous aider à comprendre la vanille gourmet. Nous allons explorer son histoire fascinante, sa culture exigeante et comment l'intervention humaine (la pollinisation) la transforme d'une simple fleur en une gousse d'exception. Vous apprendrez à différencier une gousse de vanille de qualité, qu'elle soit charnu ou fine, de la Vanilla Planifolia ou d'autres espèces, et à réussir votre prochain achat vanille.
- Retrouvez plus d'informatio sur le site du Comptoir de Toamasina, l'ensemble de cet article a été fait avec les articles du blog.lecomptoirdetoamasina.fr
Qu'est-ce Qu'est-ce qu'une gousse de vanille "Grand Cru" ?
Un grand cru de vanille n'est pas un produit industriel. La vanille est une épice constituée par le fruit d'une orchidée. C'est une liane qui pousse à l'état naturel dans les sous-bois, s'appuyant sur des arbres tuteurs. La complexité de cette épice vient de son terroir, de sa préparation et de son espèce.
La vanille est bien plus qu'un simple arôme ; c'est une symphonie de saveurs. La vanille gourmet est le résultat d'un long processus d'affinage qui dure des mois. La taille des gousses et leur aspect charnu sont des indicateurs visuels de cette qualité. Le prix de la vanille s'explique : c'est un des produits agricoles alimentaires les plus précieux, et même l'un des produits agricoles alimentaires à la valeur la plus élevée au monde.
- En France le terme Grand Cru, n'existe pas il est normé par la norme iso 5565, mais si nous n'utilisons pas le terme, nous perdons notre référencement dans google.
Quelle est l'histoire de la Vanille Bourbon de Madagascar et le rôle d'Edmond Albius ?
L'histoire de la vanille commence en Mésoamérique. Les premiers à la cultiver furent les Totonaques, qui la transmettront ensuite aux Aztèques. L'Europe tomba amoureuse de l'épice mais fut confrontée à une impasse : la liane fleurissait mais ne donnait jamais de fruit hors du Mexique.
Le monopole mexicain fut brisé en 1841 sur l'île de la Réunion (alors appelée Île Bourbon) par un jeune esclave de 12 ans, Edmond Albius. Il a inventé la pollinisation artificielle, un geste manuel précis qui féconde la fleur. Ce geste remplace le travail des pollinisateurs naturels, des abeilles spécialisées dans le butinage comme les euglossines. C'est grâce à lui que la production de vanille a explosé et que la vanille bourbon de madagascar (1) et les gousses de vanille bourbon existent aujourd'hui.
Vanille de Madagascar (Planifolia) vs. Vanille de Tahiti : Deux espèces, deux saveurs ?
Il est crucial de différencier les espèces. La vanille bourbon de Madagascar (et de l'Océan Indien) provient de l'espèce Vanilla Planifolia. C'est la référence mondiale. Son profil aromatique est chaud, puissant, riche en vanilline, avec des notes de cacao et de caramel.
La vanille de Tahiti est une espèce botaniquement différente : Vanilla Tahitensis. Elle est le fruit d'un croisement naturel. Son profil est radicalement différent : plus floral, anisé, et subtil. La production de la vanille produite à madagascar éclipse en volume celle de Tahiti, mais cette dernière est un grand cru très recherché pour sa finesse.
Ouganda : Un terroir de caractère pour une vanille qui n'est pas grand cru de vanille mais une vanille pas chère
Madagascar n'est pas le seul terroir d'exception pour la Planifolia. L'Ouganda s'est imposé comme une origine de premier plan. Grâce à un climat équatorial unique (offrant deux saisons des pluies et donc deux récoltes), l'Ouganda produit des gousses que certain site nomme d'un noir ébène, au profil très cacaoté et puissant, très recherchées par les chocolatiés car c'est une gousse de vanille pas chère 35$ le kilo pour la qualité gourmet et 20$ pour les qualité plus basse.
D'autres pays producteurs de vanille dans l'Océan Indien incluent les Comores et les Seychelles. La mondiale de vanille est dominée by la Planifolia, mais chaque terroir (Ouganda, Comores, etc.) lui donne une signature unique.
Qu'est-ce que la Vanille Pompona ou la Vanille Sauvage ?
Au-delà des deux reines (Planifolia et Tahitensis), il existe des raretés fascinantes. La Vanille Pompona (parfois appelée "vanillon" ou "vanille banane") est une espèce native du Brésil et des Caraïbes. Ses gousses sont très larges et épaisses. Son profil est très différent de la vanille bourbon, plus musqué, avec des notes de fruits mûrs et de tabac.
Le terme vanille sauvage fait référence à ces espèces moins domestiquées, ou parfois à des lianes retournées à l'état naturel. L'origine mésoaméricaine du genre Vanilla est vaste, et toutes les espèces n'ont pas été mises en culture pour l'alimentation humaine.
Il faut savoir que c'est au Brésil que vous pouvez découvrir de la vanille sauvage, mais celle-ci ne peut-être commercialisé en France en raison de la faible quantité et du coût des analyses élevé.
Comment la gousse de vanille est-elle préparée (Méthode Bourbon pour faire une vanille gourmet) ?
Une gousse de vanille fraîchement cueillie (les gousses fraîches) n'a presque aucune odeur. La transformation en vanille gourmet est une véritable alchimie. La méthode "Bourbon" (utilisée pour la Planifolia à Madagascar ou en Ouganda) implique deux étapes clés :
-
L'Échaudage : Un bain d'eau chaude pour "tuer" la gousse et stopper sa maturation.
-
L'Étuvage : Les gousses sont enveloppées dans des couvertures pour "suer" et développer leur couleur brune.
Ensuite, un long séchage au soleil et à l'ombre, suivi d'un affinage de plusieurs mois en malles, est nécessaire. C'est là que les arômes se développent. La vanille est une épice constituée par le fruit qui, après la fécondation, doit subir cette transformation pour devenir l'épice que nous connaissons.
C'est quoi la Vanille Tahitensis et pourquoi est-elle différente ?
La Vanilla Tahitensis de Tahiti ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée) est botaniquement différente. Sa gousse est "indéhiscente", ce qui signifie qu'elle ne se fend pas naturellement à maturité.
Par conséquent, elle n'a pas besoin d'être "tuée" par l'échaudage. Le producteur peut la laisser mûrir plus longtemps sur la liane. Elle est ensuite simplement séchée au soleil et à l'ombre. Ce processus plus doux préserve ses notes florales et anisées si particulières, la distinguant radicalement de la Planifolia.
Comment reconnaître une gousse de vanille "Gourmet" ?
Une gousse de vanille gourmet se reconnaît par les sens.
-
La Vue : Elle doit être brillante, grasse, d'une couleur brun foncé ou chocolat. Méfiez-vous des gousses sèches, mates ou rougeâtres.
-
Le Toucher : C'est le critère clé. Elle doit être souple, flexible et charnu. Vous devriez pouvoir la nouer sans qu'elle ne casse.
-
L'Odorat : L'arôme doit être puissant, complexe et franc (notes de cacao, de fruits, de fleurs selon l'origine).
Les gousses bien charnues sont souvent un signe de qualité (Grade A). On recherche souvent une vanille bourbon premium ou, comme le propose l'expert Arnaud Sion du Comptoir de Toamasina, des gousses qui ont été parfaitement affinées.
Qu'est-ce que le caviar de vanille et la poudre de vanille ?
Le caviar de vanille est le nom poétique donné à l'intérieur de la gousse : la pulpe et les milliers de graines minuscules. Quand on fend la gousse et qu'on la gratte avec la pointe d'un couteau, on récupère ce précieux caviar de vanille (2).
La poudre de vanille est différente. Elle est (ou devrait être) obtenue en broyant des gousses entières (après séchage complet). C'est une excellente façon d'utiliser toute la gousse, car l'enveloppe contient aussi beaucoup d'arômes. C'est différent de l'extrait naturel de vanille, qui est obtenu par macération dans une solution d'alcool.
Guide d'achat vanille : Les secrets de la botanique
Pour un achat vanille éclairé, il faut comprendre la plante. Le vanillier est une liane qui pousse dans les sous-bois des forêts tropicales humides. L'originelle de la vanille est mexicaine, mais c'est l'histoire de cette épice qui est fascinante. Cette épice qui a contribué à tant de recettes pousse aujourd'hui dans la plupart des régions tropicales humides du monde.
Les feuilles du vanillier sont disposées de manière alternée de chaque côté de la tige. Les fleurs de vanille sont éphémères et doivent être pollinisées manuellement le jour même. Avant l'affinage, les gousses sont vertes et gorgées d'un suc transparent. La liane elle-même peut contenir un suc transparent et irritant pour la peau. Après la fécondation, la fleur se transforme en gousse. À l'intérieur, elles contiennent des milliers de graines.
La Vanille de l'Île (Bourbon) et l'industrie
La vanille de l'île Bourbon (Réunion) et sa voisine, la vanille bourbon de madagascar, dominent le marché. Mais toutes les gousses de vanille ne finissent pas en pâtisserie.
Les fabricants industriels, les chocolatiers industriels, et les glaciers industriels utilisent d'énormes volumes, souvent des qualités inférieures (Grades B ou TK) pour fabriquer l'extrait naturel de vanille en grande quantité. La vanille noir ébéne, vanille d'ouganda est à moins de 35$ le kilo. Ici, vous n'avez pas une vanille de qualité.
La culture de la vanille et l'avenir de l'espèce
La culture de la vanille est un défi. Les espèces de vanille se nomment Planifolia, Tahitensis, Pompona. Ce sont les principales mises en culture pour l'alimentation humaine.
L'avenir de l'épice dépend de la préservation de sa diversité. On étudie des clones provenant d'exploitations agricoles actuelles ou de cultures abandonnées pour préserver ce patrimoine génétique. Des passionnés font des voyages dans les pays producteurs pour trouver la meilleure vanille chez les petits producteurs. C'est cet effort de culture et à installer des pratiques durables qui sauvera l'épice.
Points Clés à Retenir (Achat Vanille)
-
Une Orchidée Artisanale : La vanille est le fruit d'une orchidée (le vanillier) qui nécessite une pollinisation artificielle manuelle, un savoir-faire inventé par Edmond Albius.
-
Gourmet vs. Industrie : La vanille gourmet (Grade A) est destinée à la pâtisserie. Elle doit être charnu, souple et brillante. Les grades inférieurs sont pour les fabricants d'extraits.
-
Le Terroir est Roi (Grand Cru) : Ne demandez pas juste "de la vanille".
-
Vanille Bourbon de Madagascar : La référence, équilibrée, notes de cacao.
-
Vanille de Tahiti (Tahitensis) : Florale, anisée, pour des usages fins.
-
Vanille d'Ouganda : Très puissante, notes de chocolat noir.
-
Vanille Pompona : Rare, musquée, notes de fruits (type vanille sauvage pour les variétés brésiliennes disponible unique en vente direct chez Arnaud Vanille Brésil).
-
-
Utilisation : Fendez la gousse, grattez le caviar de vanille, mais infusez aussi l'enveloppe. Ne jetez rien ; séchez la gousse épuisée pour faire du sucre ou de la poudre de vanille.